Les différentes phases de l'organisation d'une certification ORBA sont les suivantes :
• Phase 1 Analyse préalable
Pour faire connaissance avec votre entreprise et évaluer la faisabilité de la certification, nous vous transmettons un questionnaire. En complément. vous pouvez nous demander la réalisation d'un audit à blanc commenté et documenté, véritable état des lieux et mise en situation avant la certification.
• Phase 2 Evaluation documentaire
Vous nous transmettez la documentation du système (manuel et procédures) pour qu'elle soit évaluée. Un rapport est rédigé. Si la documentation ne remplit pas les exigences de la norme, un entretien complémentaire ou un pré-audit peuvent être convenus. Si la revue documentaire se traduit par un rapport favorable, l'audit de certification peut être planifié.
• Phase 3 Audit de certification
Un planning d'évaluation, décidé en commun, vous est remis avant le démarrage de cette phase. Au cours de l'évaluation, l'entreprise démontre l'efficacité du système mis en place et sa conformité par rapport au référentiel choisi. Après clôture de l'evaluation. vous êtes informés lors d'un entretien du résultat de cette dernière. Un rapport est ensuite rédigé et remis. Les écarts jugés critiques doivent être levés avant l'obtention de la certification sous forme d'un audit complémentaire ou d'une levée documentaire.
• Phase 4 Attribution du certificat et suivi
Le responsable de l'office de certification procède à l'attribution du certificat après la vérification de la procédure de certification. La validité du certificat est de deux années, si les audits de surveillance sont effectués annuellement dans l'entreprise.